Ludivine, en cessions/acquisitions d’entreprises, financements et assurances

EN QUOI CONSISTE VOTRE MÉTIER ?

Mon métier consiste à accompagner des dirigeant.e.s et des porteurs de projets, notamment sur le marché libéral, à chaque étape de leur parcours, qu’il soit professionnel ou personnel.
Entre l’idée initiale et le lancement d’un projet, il existe ce temps précieux : celui où l’on pose les bases, où l’on peut aussi reprendre la trajectoire, la corriger ou la challenger, notamment pour celles et ceux déjà installés, pensant emprunter le chemin le plus adapté. Les besoins évoluent, et, détenir un autre regard et de nouvelles recommandations sont très utiles à la remise en question et au perfectionnement des situations professionnelles et personnelles.
C’est à ce moment-là que nous intervenons, pour aider nos clients à (re) construire des fondations solides, dans le cadre de leur installation, projet de croissance ou de transmission ; en tenant toujours compte de leur sphère privée, de sa protection, son développement et de sa transmission. Nous soutenons une vision globale en 360° et expérimentée dans chacun de ces domaines d’expertise.
Nous structurons les opérations, sécurisons les négociations, évaluons et répondons à leurs besoins dans le cadre de plusieurs missions réglementées : la transaction de fonds de commerce et de titres de société, la recherche des financements et des assurances de biens et de personnes. Nous apportons du concret et du sur mesure en permettant à nos clients de prendre des décisions challengées et éclairées. Nous intervenons avec rigueur et bienveillance, en toute indépendance, pour apporter un regard global, à la fois stratégique, financier et humain.

Mélinda socio-esthéticienne

LES GRANDES LIGNES DE VOTRE PARCOURS ?

J’ai beaucoup appris de la relation client : toujours tendre à l’irréprochable, pour offrir une expérience de qualité, garantir la satisfaction, en travaillant en cuisine, en salle de services ou au ménage des chambres !! Le travail y est très exigeant et le travail en famille n’en parlons pas ! J’ai grandi au sein des entreprises familiales dans l’hôtellerie-restauration. Faire 11 saisons estivales et une bonne partie des vacances scolaires, tout en poursuivant des études vous enseigne très tôt ce que signifient le sens du travail, l’engagement et la résilience. C’est une « belle école » ! Au sortir de mes études, j’ai eu la chance d’intégrer rapidement un très bon réseau national, issu du monde bancaire et de l’analyse des risques. J’ai travaillé pendant vingt ans dans les milieux de la finance, de l’expertise comptable, de l’audit, en tant que directrice régionale, membre de comités de direction, avec des équipes et toujours sur des sujets liés au conseil aux entreprises.

Aujourd’hui, je suis cofondatrice de deux structures spécialisées dans l’accompagnement des dirigeant.e.s, dans la durée, avec une approche personnalisée et respectueuse de chaque parcours. L’humain est juste le centre de toutes mes réflexions.

Depuis plus de dix ans, je m’investis également dans la formation universitaire et dans l’accompagnement des jeunes. Je réalise des vacations de gestion officinale à l’Université de Pharmacie, au Laboratoire de Droit et économie pharmaceutiques. J’interviens dans un MBA de Finance d’entreprises dans une Business School à Bordeaux. Pour les jeunes, nous soutenons aussi les actions sportives et responsables, nous avons contribué auprès de l’association Hexa Cup notamment.

UNE JOURNÉE TYPE DE VOTRE QUOTIDIEN ?

Il n’y a pas de journée type, et c’est ce qui me plaît !

 Il y a tout ce travail que je réalise quotidiennement au service de mes clients et il y a tout ce travail lié au chef d’entreprise !

À côté des missions menées auprès de nos clients et prospects, je consacre du temps au développement de la société. Il y a des travaux de communication, d’animation de nos communautés, de pilotage financier, de gestion interne. Sans oublier ce temps précieux dédié à l’innovation et à la création de valeur dans nos missions. J’ai à cœur de développer une entreprise qui me ressemble, portée par des valeurs fortes. Pour cela, je veille à ce que celles-ci ne soient pas seulement des mots, mais qu’elles se traduisent concrètement dans nos actions, nos relations et notre façon de travailler dans l’entreprise chaque jour.

Souvent ma journée commence par une veille sur les très nombreux sujets qui m’animent, je lis et c’est le moment où j’écris aussi. Je me déplace souvent et je travaille sur de nombreux critères. Je suis sur le terrain et je croise toutes ces données qui viennent enrichir mes travaux. Certaines journées, je consacre beaucoup de temps à la supervision, et au contrôle des documents, à la construction de modèles financiers, à la rédaction d’analyses claires et argumentées. Et parfois cette journée peut être dédiée à l’élaboration d’un nouveau projet, d’un cours, d’un webinaire ou d’une intervention en réunion !

Il y a une grande variété d’actions dans notre métier !

QUELLES QUALITES SELON VOUS SONT REQUISES POUR EXERCER VOTRE MÉTIER ?

L’écoute, d’abord. Puis la capacité à traduire des enjeux humains en données concrètes, et inversement. Il faut de la rigueur, une forte éthique, de la discrétion, mais aussi beaucoup d’adaptabilité. Et surtout : ne jamais oublier que derrière chaque projet, il y a une personne, une histoire, des doutes et des élans.

POURQUOI ÊTES-VOUS DEVENUE AMBASSADRICE MÉTIERS RÉGION NOUVELLE AQUITAINE ?

Je crois profondément à la force des rencontres et des transmissions. J’ai eu trois Mentors et ils ont changé ma vie. Être Ambassadrice, c’est offrir aux autres une image juste et pratique de mon métier, loin des clichés. C’est leur dire aussi que plusieurs vies professionnelles sont possibles, et que chaque parcours a de la valeur. C’est aussi une manière de rendre, ce que j’ai moi-même reçu par de belles personnes, au bon moment. Et c’est aussi l’occasion d’apporter ce que parfois moi-même j’aurais aimé qu’on me transmette, à une époque où j’en aurais eu le plus besoin, sans même en avoir conscience. Les expériences de la vie vous enseignent des choses, parfois durement, alors si je peux aider d’autres personnes à bien comprendre, à éviter certains pièges, à identifier et valoriser des talents alors j’ai le sentiment d’agir utilement. C’est une démarche qui a du sens, au service de l’autre et qui importante pour moi.

 

UNE ANECDOTE ?

Des centaines comme tout le monde je suppose !

 

UNE CITATION ?

Oh ! il y en a beaucoup sur le travail, sur l’engagement. J’hésite …

« Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des gens » Eleanor ROOSEVELT

Cette citation me rappelle où je dois constamment porter mon énergie !

 

PORTRAIT CHINOIS

Si vous étiez…

>un animal : un oiseau. Vision, découverte et analyse.

>une couleur : blanc. Espace de tous les possibles.

>un département de la Région : La Gironde, mon QG.

>un objet : un carnet de note. Il recueille sans juger.

Merci Ludivine !