Nicolas, réalisateur de dessin animé

EN QUOI CONSISTE VOTRE MÉTIER ?

Je suis réalisateur de dessin animé, actuellement premier assistant réalisateur sur Les Schtroumpfs. C’est un peu un rôle de chef d’orchestre où je dois mettre tout le monde au diapason : ceux qui écrivent les histoires, ceux qui dessinent les personnages, le décor, la mise en scène, l’animation (faire bouger les personnages), les effets spéciaux, mais aussi le montage, la musique et même les voix des personnages. Exactement comme pour un film, mais mes acteurs sont des petits personnages tout bleus.

Mélinda socio-esthéticienne

LES GRANDES LIGNES DE VOTRE PARCOURS ?

J’ai eu un Bac scientifique avec option mathématiques et biologie. Mais j’ai réalisé que je ne voulais pas suivre cette voie, alors j’ai intégré les beaux-arts puis l’école spécialisée à Paris : les Gobelins (niveau Bachelor), et j’ai fait un master en communication institutionnelle.
J’ai vécu plusieurs années à l’étranger : Los Angeles, Hong-Kong, Montréal.

UNE JOURNÉE TYPE DE VOTRE QUOTIDIEN ?

Un bon café, puis une heure pour traiter les mails et les messages. Le réalisateur de la série étant à Los Angeles, il y a donc un décalage horaire important. Quand je dors, il travaille, et vice versa.
Une fois que je suis à jour, je parle avec mon équipe et je définis les priorités du jour après avoir rappelé les objectifs de la semaine.
Je passe beaucoup de temps à valider des éléments de la série : beaucoup de dessins à regarder, des effets spéciaux, pas mal de scenarii à lire. Mais en réalité, je regarde beaucoup de vidéos, c’est pour le travail, n’est-ce pas !

QUELLES QUALITES SELON VOUS SONT REQUISES POUR EXERCER VOTRE MÉTIER ?

Être organisé et garder son âme d’enfant. Savoir rire et faire rire, mais aussi beaucoup travailler.
Enfin, il faut être à l’aise en anglais, car toute la production se fait en anglais.

POURQUOI ÊTES-VOUS DEVENU AMBASSADEUR MÉTIERS RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE ?

J’aime aider, et je n’ai hélas pas eu la chance d’avoir des professionnels pour me guider dans mes choix professionnels, surtout que les miens sont très spéciaux.

 

UNE ANECDOTE ?

J’arrive toujours à glisser un dessin de ma tête dans les dessins animés que je réalise. Pour Les Schtroumpfs, il faudra être attentif, je suis peut-être caché derrière un champignon.

« Smurfs » (2025), crédit  : Paramount Animation / Studio Peyo

 

Mélinda socio-esthéticienne

UNE CITATION ?

« Verba volant, scripta manent ». C’était l’expression favorite de mon papa et il avait raison car je suis tête en l’air. Cela veut dire en latin « les paroles s’envolent, les écrits restent ».

Être réalisateur c’est diriger des équipes, jusqu’à parfois deux cents personnes, la communication est donc essentielle. Elle doit être claire et limpide. Il y a beaucoup d’informations à transmettre, donc je note tout.

PORTRAIT CHINOIS

Si vous étiez…

>un animal : un ours gentil

>une couleur : rouge pompier

>un département de la Région : La Réunion, c’est l’île de mes origines

>un objet : un crayon bien entendu !

Merci Nicolas!